L'orchestre à plectre
Un ORCHESTRE A PLECTRE (parfois nommé orchestre de mandolines ou Estudiantina), est un ensemble d'instruments à cordes pincées de la famille des mandolines dont la structure est similaire à celle d’un orchestre symphonique. Les pupitres de premières et deuxièmes mandolines correspondent à ceux de premiers et deuxièmes violons, le pupitre de mandoles à celui d'alto, et les guitares classiques assurent le rythme et l’accompagnement.
Les orchestres à plectre comprennent au minimum ces 4 pupitres, auquel peuvent s’ajouter des mandoloncelles, instruments dont l’accord est celui du violoncelle, ou un mandolone équivalent à la contrebasse. D'autres instruments comme des contrebasses, des guitares basses, ou des percussions, sont parfois présents au sein de l'orchestre et enrichissent la palette sonore.
Un peu d’histoire :
Michael Praetorius (dans Syntagma Musicum de 1619) décrit : « un Lautenchor, composé de luth, théorbe, clavecin, épinette et d’une basse de viole accompagnant un motet produisant un effet magnifique ». Ces ensembles de la Renaissance et du début de la période baroque peuvent être considérés comme de lointains ancêtres des orchestres à plectre.
Ces derniers sont apparus à la fin du XIXè siècle, et ont connu une très grande vogue autour de 1900 en Europe, en Amérique et au Japon. Leur nombre en France et ailleurs dans le monde ont décliné à partir des années 1930, concurrencés par le jazz et l’accordéon.
Les orchestres à plectre actifs sont encore nombreux au Japon et en Allemagne où il en existe dans la plupart des villes.
Aujourd’hui :
En France, les ensembles à plectre sont présents majoritairement dans les régions de l’Est et du Sud. On peut citer certains grands orchestres de mandolines en France comme ceux d'Argenteuil, de Toulouse, ou encore de Marseille.
Aujourd'hui en France a lieu un renouveau du monde de la mandoline et de son répertoire, avec des initiatives de grands mandolinistes tels que Florentino Calvo (Argenteuil) ou encore Vincent Beer-Demander (Marseille) qui relancent la mandoline et les orchestres à plectre sur le devant de la scène. Plusieurs ensembles régionaux ont été créé depuis la fin du XXème sciècle et participent au niveau régional au renouveau de ces ensembles de cordes pincées.
Grenoble et sa région conserve un public fervent pour les orchestres à plectre, issu d’une tradition populaire arrivée avec l’immigration italienne. Il existe 2 orchestres de mandolines et guitares à Grenoble : Cord’à Vif (créé en 2005) et le Cercle Mandoliniste Eybens-Grenoble (crée en 1953), toujours actifs aujourd’hui (lien vers le site internet du Cercle Mandoliniste de Grenoble : https://cmeg-98.webself.net/).
Le répertoire :
Le répertoire considérable des années 1880 à 1930 comprenait un grand nombre de pièces de musique récréative très appréciée à cette époque (danses, mélodies accrocheuses, airs d’opérettes, etc...).
Si les propositions actuelles des orchestres à plectre conserve une part traditionnelle de l’âge d’or la mandoline, il s’ouvre à des styles plus variés, musiques de films, musiques modernes et contemporaines en rapport avec l’évolution de l’art musical, que Cord’à Vif propose à son public dans son répertoire.
De jeunes compositeurs créent aujourd’hui des œuvres, arrangements de compositions, à l’interprétation exigeante et engagent le renouveau de l’art de l’orchestre à plectre.